En 2017, le CIE.NC a monté un projet de mise en valeur et de restauration d’une forêt sèche communale à Pouembout. Ce projet a été présenté à la mairie qui l’a validé fin 2017 et s’est engagée à le porter pour les années à venir. De nombreux partenaires ont été identifiés pour participer à la mise en œuvre des actions comme la province Nord, le CEN, le lycée Michel Rocard, des associations (Société d’Entomologie de Nouvelle-Calédonie, Société de Mycologie de Nouvelle-Calédonie…), des organismes scientifiques (IRD, IAC…) et des particuliers passionnés et spécialistes dans certains domaines.
Les objectifs généraux de ce projet sont nombreux, en voici quelques-uns :
- Préserver et restaurer une zone de forêt sèche (milieu fortement menacé, il ne reste plus que 2% des forêts sèches originelles) ;
- Créer un espace accueillant pour les pouemboutais (pique-nique, parcours pédestres…) ;
- Participer à la formation des jeunes (plus de 300h par an) ;
- Impliquer la population dans la préservation de son environnement (plantations) ;
- Impliquer les scolaires dans l’aménagement de leur village (plan d’aménagement, travaux, …) ;
- Permettre le développement d’activités pédagogiques et sportives (sentier botanique, parcours sportifs…) ;
- Informer la population sur la biodiversité de leur commune (panneaux) ;
- Aménager un espace pour faciliter le développement des sorties scolaires (découverte de la forêt sèche, courses d’orientation) ;
- Mettre en valeur le patrimoine de la commune ;
- Créer un partenariat avec différents organismes (IAC, CEN, …) ;
- Développer des activités sur la commune ;
- …
A travers ce projet, la forêt sèche pourra profiter à la population et devenir un espace accueillant avec des aménagements adéquats : sentiers, tables, aires de pique-nique, informations sur la forêt sèche (panneaux pédagogiques, botaniques, prévention contre les feux et les déchets…). Cela permettra également aux établissements scolaires et aux centres de vacances d’effectuer des sorties pédagogiques (découverte de la forêt, courses d’orientation…) sans avoir à mobiliser de gros moyens pour les déplacements. Les villageois pourront venir se divertir sur cet espace (pique-nique, marche, repos, footing, balades à cheval…). Voici la liste non exhaustive des aménagements envisagés :
- Sentiers pédestres
- Sentiers botaniques
- Sentiers équestres
- Parcours VTT
- Aires de repos, pique-nique, poubelles
- Aire de jeux
- Parcours sportifs
- Plantations, restaurations
- Panneaux pédagogiques
- Clôture de protection des espaces sensibles
Des études de terrain ont été menées lors du premier semestre 2018 par les élèves du Lycée Michel Rocard et des travaux d’aménagement pourraient commencer lors du 2° semestre 2018. En parallèle, la mairie organise le bornage du site et des travaux de recherche sur la faune et la flore sont effectués et se poursuivront tout au long du projet.
Flore
Plus de 80 espèces végétales ont déjà été identifiées et plusieurs d’entre elles sont menacées de disparition et/ou protégées par le code de l’environnement de la province Nord. Voici la présentation de quelques espèces menacées, présentes sur le site :
Archidendropsis paivana subsp. paivana
C’est un arbuste qui peut atteindre 7 m de haut. Il est classé Vu (Vulnérable) sur la liste rouge de l’IUCN. Il est protégé par le code de l’environnement de la province Nord. La sous espèce paivana présente sur le site ne pousse qu’en Province Nord, sur la côte Ouest et à l’extrême Nord.
Ixora margaretae ; Fontaine piment
C’est un arbuste de 7 à 8 m de haut avec une floraison spectaculaire sur le tronc. Il est classé Vu sur la liste rouge de l’IUCN. Il est protégé par le code de l’environnement de la province Nord.
Pisonia artensis
C’est un arbre qui peut attendre 20 m de haut. Il est classé Vu (Vulnérable) sur la liste rouge de l’IUCN . Il est protégé par le code de l’environnement de la province Sud.
Pittosporum brevispinum
C’est un arbuste endémique de Pouembout qui mesure 3 m de haut. Il est classé CR (En danger critique d’extinction) sur la liste rouge de l’IUCN. Il est protégé par le code de l’environnement de la province Nord. Son aire d'occupation n’est que de 24 km² et seulement 21 individus ont été recensés dans le milieu naturel !
Podonephelium davidsonii
C’est un arbuste ou arbre qui mesure jusqu’à 8 m de haut. Il est classé EN (En danger d’extinction) sur la liste rouge de l’IUCN. Il ne pousse que sur la côte Ouest entre Poya et Pouembout.
Faune
Pour la faune, des prospections sur les scinques ont été menées et la présence d’espèces des autres groupes ont été notés sans faire l’objet d’une étude détaillée. Pour les scinques, 5 espèces ont été observées dont une en danger d’extinction (EN) :
Le scinque de litière de Koumac (Caledoniscincus auratus)
Classé EN (En danger d’extinction) sur la liste rouge de l’IUCN, le scinque de litière de Koumac n’est connu que de Koumac, Kaala-Gomen et Pouembout : Il est protégé par le code de l’environnement de la province Nord et de la province Sud.
Concernant les autres groupes, nous avons noté la présence de la Roussette rousse (Pteropus ornatus) classée VU (Vulnérable) sur la liste rouge de l’IUCN et protégée par les codes de l’environnement de la province Nord et de la province Sud. De nombreux oiseaux, araignées et insectes (dont une espèce de grillon, certainement nouvelle pour la science observée uniquement sur la commune de Pouembout) ont aussi été rencontrés.
Matuanus sp. (nouvelle espèce trouvée uniquement à Tipenga et Pindaï)