Nos objectifs
Le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE.NC) sensibilise la population, il forme des relais et crée des outils éducatifs, car comprendre notre environnement, ses spécificités, ses enjeux, aide les calédoniens à prendre les bonnes orientations et les meilleures décisions. L’éducation est le fondement du développement économique, social, culturel et humain.
Ainsi le CIE.NC totalise plus de 20 années d’expérience au service de l’avenir !
Les objectifs du CIE.NC sont de :
- Développer des activités éducatives et culturelles liées à l’amélioration des connaissances du milieu naturel calédonien.
- Promouvoir la préservation du patrimoine naturel dans le respect des cultures et des Hommes.
- Contribuer à la valorisation pédagogique de toutes les informations et connaissances en lien avec l’environnement, sa gestion et sa préservation.
Nos activités
Education à l'environnement
Auprès du jeune public, le CIE.NC assure des animations pédagogiques dans les écoles en classe et sur le terrain, la conception et la diffusion d’outils pédagogiques (livrets, cahiers de découverte, affiches, jeux, films, …) et l’organisation de concours sur l’environnement.
Accompagnement de projet éducatif
L’association soutien et accompagne des projets scolaires dans les établissements. Elle assure le suivi de la réussite de différents projets pédagogiques initiés pour la protection de la nature.
Des prestations sur mesure
Le CIE.NC propose des activités pouvant varier en fonction de la volonté de leur partenaire. Nous proposons des formations, l’organisation de sorties ou même des ateliers pour les mercredis pédagogiques.
Nos missions consistent à :
Sensibiliser, informer et former les calédoniens aux problématiques environnementales (milieux marin et terrestre, ressources en eau, feux de forêts, gestion des déchets, économies d’énergies…), à la découverte des milieux naturels (forêt sèche, mangrove, forêt humide…) et plus largement au développement durable.
Organiser des formations à la carte adaptées à tout public.
Sensibilisation du public
La sensibilisation du public se fait à l’aide des réseaux d’adhérents bénévoles sur des sites d’importance environnementale (Ile aux Canards, Ouen Toro, et Tipenga (Nord). Mais la sensibilisation s’effectue également par des sorties nature, l’organisation ou la participation à des évènements (journée mondiale de l’environnement, journée mondiale de l’eau, salons, fête de la science, etc.), des formations, la conception et diffusion d’outils de sensibilisation et d’information (plaquettes, livres, guides d’identification...) etc ...
Le CIE.NC assure, par exemple :
- La création, la gestion et l’animation du Sentier Sous-Marin de l’île aux Canards ;
- La création de panneaux de découverte (sentiers botaniques, mangroves...) ;
- La plantation et re-végétalisation de la parcelle de forêt sèche du Ouen Toro;
- Des stands d’information avec des activités pour tout âge ;
- La coordination des actions de préservation et de valorisation (sentiers, aménagements…) de la forêt sèche de Tipinga Nord (Pouembout) ;
- etc …