Les liens utiles

Vous voulez en savoir plus sur l'environnement en Nouvelle-Calédonie et dans le monde ?
Vous voulez connaître les acteurs qui œuvrent pour sa protection ?
Pour vous aider, voici quelques liens utiles (classement par ordre alphabétique).

http://www.actionbiosphere.com/

Action Biosphère

Action Biosphère

 

L’association a pour objet la défense de la nature et le développement de technologies appropriées en vue d’une qualité de la vie et d’une prospérité économique à long terme. Dans cette perspective, elle se fixe de nombreux objectifs dont celui de faire mieux connaître et respecter la nature.

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=17891

Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Agence De l'Envionnement et de la Maîtrise de l'Energie

 

L'ADEME s'est impliquée depuis 1995 dans les problèmes liés à l'environnement en Nouvelle-Calédonie. Par le contexte institutionnel particulier de la Nouvelle- Calédonie, l’intervention de l’ADEME s’inscrit dans une logique de partenariat avec les acteurs compétents sur les missions dévolues à l’ADEME : les contractualisations pour financer en commun des actions qui intéressent le territoire ; l’appui au développement des compétences environnementales sur le territoire au sein des organisations professionnelles en participant au financement de chargés de mission ; le soutien technique et financier à l’association calédonienne de surveillance de la qualité de l’air, Scal’Air.

 

http://www.aquarium.nc/

Aquarium des lagons Nouvelle-Calédonie

Aquarium des lagons Nouvelle-Calédonie

L’aquarium des lagons Nouvelle-Calédonie a mis en place des programmes pédagogiques spécifiques de sensibilisation et développe des actions ciblées dans ce domaine.

Ses rôles consistent à développer le « tourisme bleu », promouvoir le respect de l'environnement, développer des projets éducatifs, développer la recherche scientifique.

http://www.endemia.nc/extra/organismes/chambeyronia.htm

Association Chambeyronia

Association Chambeyronia

En 1992, une poignée d'amis, amoureux des palmiers, se réunissaient pour faire partager leur passion. Parmi leurs préoccupations : mieux connaître et protéger la flore des palmiers calédoniens qu'ils savaient riche et passionnante. Depuis, en partie grâce à des membres de l'association, de nouvelles espèces ont été découvertes et décrites.

 

http://membres.multimania.fr/ascala/

Association d'astronomie de Nouvelle-Calédonie

Association d'astronomie de Nouvelle-Calédonie

L’objectif de l'association est la pratique et la découverte de l’astronomie à travers l’organisation de soirées d’observation, l’initiation à l’astronomie de nouveaux membres, les actions de découverte et de sensibilisation en direction du grand public et des scolaires (notamment lors d'événements médiatiques : Nuits des étoiles filantes, nuits des planètes, éclipses solaires ou lunaires,etc.).

http://www.endemia.nc/extra/organismes/grevillea.htm

Association Grevillea

Association Grevillea

Le but de l'association est de protéger les espèces végétales endémiques et pionnières du Sud de la Nouvelle-Calédonie. Les protéger des feux de brousse, des chantiers routiers, miniers, forestiers et diverses carrières afin de les transplanter dans une réserve Botanique et Refuge pour Oiseaux.

http://www.canl.nc/asnnc/

Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne

Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne

Les activités de l'Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne sont des actions pour une meilleure connaissance de la nature calédonienne, des actions pour la protection de la nature calédonienne, des actions de sensibilisation, des actions administratives ou judiciaires, des actions de relations, des actions auprès des jeunes, et des actions de rentrées de fonds.

http://www.biodiversite.nc/

Biodiversité.nc : Nouvelle-Calédonie, naturellement exceptionnelle

biodiversite.nc

Ce site a pour mission de faire connaître la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie « naturellement exceptionnelle » comme l’affiche le label créé pour l’occasion. Il fédère et illustre les actions pour susciter l’attention du grand public, des scientifiques et des médias. Il communique sur l’actualité en mettant à la une des événements. Il est une vitrine des acteurs car il renvoie systématiquement sur leur site ou directement sur la page d’une action précise.

http://www.bwara-tortues-marines.nc/

Bwärä Tortues Marines

Bwärä Tortues Marines

 

Bwärä Tortues Marines a pour but de protéger les tortues marines et leurs lieux de pontes sur la commune de Bourail, de favoriser sur le long terme la restauration des plages (exemple : la roche percée, baie des tortues…) par le biais d'actions diverses, de s'engager dans toutes formes d'actions visant à protéger et à valoriser le patrimoine marin et terrestre de la commune de Bourail, ainsi que dans toutes les actions relatives à la défense de l'environnement en général.

http://www.corailvivant.org/

Corail Vivant

Corail Vivant

 

Fondée en 2000, cette association a pour objectifs d'encourager la protection des récifs coralliens et des écosystèmes associés de Nouvelle-Calédonie dans leur intégralité, de dégager les moyens de son observation et de sa protection, d'améliorer la qualité de vie des habitants de la Nouvelle-Calédonie et leur environnement à travers cette action, de favoriser la création de la fondation internationale Corail Vivant qui suivra les mêmes objectifs.

http://www.crisponline.info/

CRISP : Initiatives corail pour le Pacifique

CRISP

 

InitiativeS Corail pour le Pacifique (CRISP) est une initiative engagée par la France pour la protection et la gestion des récifs coralliens dans le Pacifique. Ouverte à toutes les contributions, elle a pour but de développer pour l’avenir une vision de ces milieux uniques et des peuples qui en dépendent ; elle se propose de mettre en place des stratégies et des projets visant à préserver leur biodiversité et à développer les services économiques et environnementaux qu’ils rendent, tant au niveau local que global.

http://www.denc.gouv.nc/portal/page/portal/denc/

Direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie

Direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie

 

La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie est chargée des programmes scolaires de l'école primaire publique (sous réserve de la compétence des provinces pour leur adaptation en fonction des réalités culturelles et linguistiques), de la formation initiale et continue des maîtres de l'enseignement primaire public, du contrôle pédagogique de l'enseignement primaire public (c'est à dire notamment de l'animation, de l'aide et de l'inspection pédagogiques dans les écoles publiques).

Voir ou télécharger la lettre math et sciences "Le p'tit chercheur" n°1

Voir ou télécharger la lettre math et sciences "Le p'tit chercheur" n°2

Voir ou télécharger la lettre math et sciences "Le p'tit chercheur" n°4

http://www.province-sud.nc/environnement/direction-de-lenvironnement-denv

Direction de l'environnement (Province Sud)

Direction de l'environnement de la Province Sud

 

Créée en décembre 2006, la DENV applique les missions provinciales en matière de gestion, exploitation et préservation des ressources naturelles. Elle gère le parc zoologique et forestier et le parc provincial de la rivière bleue. La création de sentiers de randonnée, la réhabilitation des sites miniers, le développement durable, la gestion des déchets, la qualité de l'air et l'inscription au patrimoine mondial de sites remarquables figurent aussi parmi ses domaines d'intervention.

http://www.province-nord.nc/institution/connaitre_visite_admin_directions_ddee.asp

Direction du développement économique et de l'environnement (Province Nord)

Direction du développement économique et de l'environnement de la Province Nord

 

Outil au service du développement de la Province Nord, la direction du Développement Economique et de l'Environnement a pour mission de structurer et développer l'économie en Province Nord, tout en respectant et en valorisant l'environnement, pris en compte dès la conception et le montage des projets.

http://dumbean.wordpress.com/drv/

Dumbéa Rivière Vivante

Dumbéa Rivière Vivante

 

L’association Dumbéa Rivière Vivante a pour objectif de favoriser l’aménagement, la gestion équilibrée et la préservation du site de la haute rivière Dumbéa. Elle œuvre pour la création d’un parc de la rivière Dumbéa afin que les espaces de baignade, de camping et de randonnée soient aménagés et gérés.

http://www.emc.nc/

EMC

EMC

 

Collecter, valoriser, recycler, c'est leur métier ! Créée en 1964, cette société n'a cessé d'évoluer et propose entre autre aujourd'hui la collecte et le recyclage des déchets ferreux et non ferreux sur le territoire. EMC travaille auprès de divers organismes afin de participer activement  à la préservation de l’environnement. Son site est ouvert aux élèves et aux étudiants dans le cadre de projets éducatifs liés à l’écologie et au développement durable.

 

http://www.endemia.nc/

Endémia - Faune et flore de Nouvelle-Calédonie

Endémia

 

Le site Endémia est consacré à la faune et à la flore endémiques et autochtones de la Nouvelle-Calédonie. Son objectif est de faire connaître toute l'étendue et la spécificité de la biodiversité calédonienne, notamment son caractère relique et fragile.

 

http://www.eplp.asso.nc/site/

Ensemble Pour La Planète

Ensemble Pour La Planète

 

Ensemble Pour La Planète est une association calédonienne de type loi 1901 constituée d’autres associations mais aussi de simples citoyens désireux d’agir pour la sauvegarde de l'environnement.

http://www.fleuraustrale.fr

Expédition Fleur Australe

Fleur Australe

 

Fleur Australe est une expédition maritime transocéanienne dont l'objectif est l'observation des effets du réchauffement climatique sur la biodiversité marine. D'une durée de 3 ans, ce projet  mené par le navigateur Philippe Poupon et son épouse Géraldine Danon, a pour objetcif de sensibiliser le grand public, les industriels et les pouvoirs publics aux problématiques environnementales actuelles. Fleur Australe fait partie du Club des Explorateurs du Grenelle de la mer créé par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développe durable et de la Mer qui parraine un certain nombre d'expéditions maritimes à vocation scientifique comportant une dimension pédagogique.

 

http://www.ioseaturtles.org/index.php

Indian Oncean - South-Eath Asian Marine

Turtle Memorandum of Understanding

Indian Oncean - South-Eath Asian Marine Turtle Memorandum of Understanding

 

The IOSEA Marine Turtle Memorandum of Understanding is an intergovernmental agreement that aims to protect, conserve, replenish and recover marine turtles and their habitats of the Indian Ocean and South-East Asian region, working in partnership with other relevant actors and organisations.

http://www.ifrecor.nc/

Initiative Française pour les REcifs CORalliens

Initiative Française pour les REcifs CORalliens

 

L’IFRECOR est une action nationale en faveur des récifs coralliens des collectivités de l’Outre-Mer, engagée en mars 1999 sur décision du Premier Ministre. Elle est portée par les Ministères chargés de l’Environnement (Ministère de l’Ecologie et du Développement et de l’Aménagement Durables) et de l’Outre-Mer. Les enjeux sont la protection et la gestion durable des récifs coralliens des collectivités d’Outre-Mer.

 

http://www.iac.nc/

Institut agronomique néo-calédonien

Institut Agronomique néo-Calédonien

 

Etablissement public calédonien impliqué dans les activités de recherche en appui au développement agronomique, l’IAC a pour missions de favoriser le développement rural en Nouvelle-Calédonie notamment par des réalisations expérimentales dans les domaines agricoles, forestiers, agroalimentaires et de l’élevage.

http://www.ird.nc/

Institut de Recherche pour le Développement

Institut de recherche pour le développement

 

L'IRD (anciennement ORSTOM) est un établissement à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Il a pour mission de développer des projets scientifiques centrés sur els relations entre l'homme et son environnement dans la zone intertropicale.

 

http://www.kelonia.org/

Kélonia

Kélonia

Kélonia, l’observatoire des tortues marines est un établissement de la Région Réunion dont la vocation est de :
• sensibiliser le grand public et les scolaires aux patrimoines naturels et culturels associés aux tortues marines,
• développer dans le cadre de la coopération régionale, des programmes de recherche et de conservation des tortues marines.

 

http://mocamana.lagoon.nc/

Mocamana

Mocamana

 

Les objectifs de l'association sont de développer l’éducation à l’environnement en élaborant des outils éducatifs, scientifiques et culturels au service du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie, de développer des activités pédagogiques, de sensibiliser à la préservation et la conservation des milieux et des espèces animales et végétales.

http://www.noeconservation.org/

Noé Conservation

Noé Conservation

 

Spécialisée dans la défense de l’environnement, Noé Conservation est une association d’intérêt général à but non lucratif, de droit français, régie par la loi 1901 (déclaration et objet publiés au J.O. du 14 juillet 2001). Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.

http://www.oeil.nc

Observatoire de l'environnement en Nouvelle-Calédonie

OEIL

L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie a été créé pour répondre aux nombreuses questions sur l'impact grandissant des activités humaines, industrielles et minières sur l'environnement. Il a pour ambition d’être un véritable outil d’éclairage et d’aide à la décision en province Sud. L'OEIL a une mission de surveillance, de communication et de recherche.

http://www.operationcetaces.nc

Opération Cétacés Nouvelle-Calédonie

Opération Cétacés Nouvelle-Calédonie

Opération Cétacés cherche à promouvoir la connaissance et le respect de la nature néo-calédonienne. Leurs objectif est le recensement et l'identification des différentes espèces de mammifères marins présentes dans les eaux néo-calédoniennes. Leurs principales études portent sur les baleines à bosse, les dugongs et les grands dauphins de l’Indo-Pacifique que l’on rencontre toute l’année dans le lagon.

http://www.sprep.org/

Programme Régional Océanien de l’Environnement

Programme Régional Océanien de l'Environnement

PROE est une organisation régionale mise en place par les gouvernements et administrations de la région Pacifique dans le but de protéger l'environnement. Emanant de la CPS, le siège de l'organisation se situe à Apia aux Samoa. La SPREP est en charge de 2 programmes : Island Ecosystems et Pacific Future.

http://www.foretseche.nc/

Conservatoires d'Espace Naturel de Nouvelle-Calédonie

Les activités du programme sont :

  • actions pour une meilleure connaissance de la nature calédonienne ;
  • actions pour la protection de la nature calédonienne ;
  • actions de sensibilisation ;
  • actions administratives ou judiciaires ;
  • actions de relations ;
  • actions auprès des jeunes ;
  • actions de rentrées de fonds.

http://www.zoneco.nc/spip.php?sommaire〈=fr

Programme ZoNéCo

Programme ZoNéCo

 

Le programme ZoNéCo a pour objectif principal de rassembler et de rendre accessibles les informations nécessaires à l’inventaire, la valorisation et la gestion des ressources minérales et vivantes de la Zone Economique Exclusive de la Nouvelle-Calédonie.

 

http://www.reseau-tortues-marines.org/index.php

Réseau d'lnformation sur les Tortues Marines d'Outremer

Réseau d'Information sur les Tortues Marines d'Outremer

RITMO est un portail présentant les tortues marines et les associations françaises ou francophones oeuvrant sur le terrain pour la protection de ces espèces. Pour tout savoir sur les tortues marines : la Caouanne, la tortue à dos plat, la tortue imbriquée, la tortue luth, la tortue verte, la tortue franche du Pacifique, la tortue olivâtre, la tortue de Kemp.

http://www.scalair.nc/

Scal Air

Scal Air

L’Association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l’Air (Scal-Air) s’est donnée pour mission de surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie, d’informer et de sensibiliser la population à ce sujet.

http://www.spc.int/fr.html

Secrétariat général de la Communauté du Pacifique

Secrétariat général de la Communauté du Pacifique

La Communauté du Pacifique (CPS) est une organisation internationale de conseil technique, scientifique et stratégique, d’assistance, de formation et de recherche au service de ses membres insulaires océaniens. Fondée en 1947 en tant qu’organisation internationale, la CPS compte vingt-six États et Territoires membres.

http://www.sco.asso.nc/index.php

Société Calédonienne d'Ornithologie

Société Calédonienne d'Ornithologie

Ses objectifs sont résolument tournés vers la conservation du patrimoine naturel dans son milieu, par la protection des habitats, la mise en place d'une réglementation adaptée sur la chasse et les espèces protégées, la lutte contre les espèces introduites envahissantes ou prédatrices, la sensibilisation des communautés humaines concernées à la valeur et à la fragilité de leur patrimoine. La Société Calédonienne d'Ornithologie organise également des sorties de terrain d'initiation à l'avifaune et des conférences.

 

http://www.smnc.nc/

Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie

Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie

 

La SMNC a été créée le 15 mai 2008 pour encourager et propager les études relatives aux champignons de Nouvelle-Calédonie, tant au point de vue scientifique qu'à celui de l'hygiène et des usages domestiques. Elle se propose de faire connaître les différentes variétés, usages et cultures des champignons que l'on trouve sur le territoire de Nouvelle-Calédonie.

http://sosmangrovesnc.jimdo.com/

SOS Mangroves Rivière Salée

SOS Mangroves Rivière Salée

 

Le but de l'association est d’abord l’information, simple sans aucune prétention scientifique, qu’elle soit bonne ou mauvaise au vue des problèmes rencontrés, le partage des connaissances, des découvertes. L’idée de sauver la mangrove de rivière Salée et ses abords s’est concrétisée en 2006. Le premier nettoyage d’une partie de cette mangrove a pu se faire avec l’aide de jeunes bénévoles très motivés et grâce à une rencontre avec les  riverains. Le résultat fut spectaculaire, les palétuviers étouffés et privés d’eau depuis plusieurs années ont retrouvé une deuxième vie au bout de quelques mois, de ce fait ce résultat nous a conforté dans ce projet.

http://symbiose.nc/

Symbiose

Symbiose

Créée en septembre 1994, l'association Symbiose regroupe des enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie de Nouvelle-Calédonie.

Elle a pour objectif de promouvoir et d'animer l'enseignement des Sciences Expérimentales en Nouvelle-Calédonie en favorisant les échanges pédagogiques entre les professeurs, en produisant des documents et du matériel pédagogique adaptés à l'environnement calédonien, en proposant des formateurs et des journées de formation continue dans le PAF (Plan d'Action de Formation), en participant aux manifestations scientifiques du territoire, en animant chaque année un forum sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement des sciences expérimentales.

 

http://www.temanaotemoana.org

Te Mana o te Moana

Te Mana o te Moana

L’association te mana o te moana a été fondée le 23 septembre 2004. A travers ses activités de recherche, de conservation, de communication et d'éducation, elle oeuvre pour la protection de l’environnement marin en Polynésie française et la sensibilisation du public. Te mana o te moana est agréée au titre de l’article L. 621-1 du code de l’environnement dans le cadre territorial par arrêté n°947/DRCL du 26 juin 2008. Te mana o te moana est reconnue d’intérêt général par arrêté n° 1324 CM du 17 septembre 2008. Te mana o te moana est membre de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) dans la catégorie B (c) Organisations non gouvernementales nationales (sous numéro NG/25093).

http://www.trecodec.nc/

Trecodec

Trecodec

TRECODEC est un Eco-organisme à but non lucratif, créé pour répondre collectivement aux obligations posées par la Province Sud en matière de collecte et de traitement de déchets réglementés.

Depuis novembre 2008, les entreprises importatrices de pneumatiques, huiles, piles, accumulateurs, batteries au plomb et véhicules ont l'obligation d'assurer la collecte et le traitement de ces produits, une fois usagés. Ces entreprises respectent notre environnement et la réglementation en place. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour toutes les entreprises...

 

http://www.uicn.fr

Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Union Internationale pour la Conservation de la Nature

 

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il regroupe 2 ministères (écologie et affaires étrangères), 8 organismes publics et 36 organisations non gouvernementales, ainsi qu’un réseau de plus de 250 experts rassemblés au sein de commissions et de groupes de travail. Les missions du Comité français de l’UICN sont de répondre aux enjeux de la biodiversité en France et de valoriser l’expertise française à l’international.

http://www.wwf.fr

WWF

WWF

 

En Nouvelle-Calédonie, le WWF France a ouvert un bureau en 2001 pour soutenir le développement de stratégies de conservation et de gestion durable sur les quatre écorégions : forêts sèches, forêts humides, écosystèmes d’eau douce et récif corallien.

https://assomaleva.wordpress.com/

Malé'va

« MALE’VA » (langue Kanak parlée dans le Grand Nord du Pays) englobe 2 mots : « Malep » (VIVRE) et « Vaa » (PAROLE)

Male’va est plus qu’une association :
Elle se veut être un courant de pensée, un espace d’échanges, de partages et de rencontres entre personnes de tous horizons partageant des réflexions et prises de conscience communes.
La recherche de solutions écologiques et alternatives viables et durables prenant en compte notre environnement local, régional et international est au centre de nos échanges et actions.

« MALE’VA » regroupe toutes les personnes impliquées dans une recherche et des activités visant l’amélioration des conditions de vie de l’être humain, dans son environnement naturel. – Autosuffisance et Souveraineté alimentaire sont à la base de nos réflexions

Retrouvez-les sur le site internet de l'association en cliquant sur leur logo

SiteLock