Samedi 25 Novembre : J8 SERD

J8 de la SERD - Samedi 25 Novembre
L’info du jour « Devenons acteur de notre consommation »

Depuis 30 ans, en raison de l’évolution de nos modes de vie et de consommation, la production de déchets ne cesse d’augmenter.

Les déchets d’emballages représentent environ 50% en volume et 25% en poids de la poubelle ménagère non triée. Dans le secteur alimentaire, l’emballage représente jusqu’à 20% du coût du produit fini. Le consommateur paye donc les emballages lorsqu’il achète des produits mais également via la redevance sur les déchets.

Le saviez-que que quand on achète des produits à la coupe ou en vrac, on évite des emballages superflus et on peut choisir la quantité adaptée à son besoin.

De plus, ces produits sont souvent moins chers que les produits pré-emballés. Ce système offre aussi l’avantage de pouvoir adapter sa consommation aux quantités dont nous avons besoin et d’éviter le gaspillage. En choisissant des produits avec moins d’emballages, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an.

Comment agir ?

  • Faire ses courses au marché, c’est privilégier l’achat en vrac !
  • Acheter ses produits dans les magasins spécialisés, chez son boucher, son primeur ou au marché.
  • Au supermarché, de nombreux produits sont disponibles à la coupe ou en vrac, et de plus en plus de magasins développent leur offre dans ce sens : fromage, viande, charcuterie, poisson, préparations « traiteur » déjà cuisinées, fruits et légumes ...

arbre responsable

 

marché vrac

bocal verre

marché NC

SiteLock